Minecraft 1.12 - World of Color Update - Actualité pour Minecraft 1.16, 1.15.2, 1.15, 1.14, 1.12.2
La mise à jour de Minecraft 1.12, la World of Color Update, est une mise à jour majeure de Minecraft dont la date de sortie est pour l'instant encore inconnue.
Cette mise à jour apporte son lot de nouveautés telles qu'un livre de recettes, un nouveau système de fonctions, un tutoriel d'indices pour les débutants, de la terre cuite émaillée, du béton, des lits colorés, des illusionnistes et des perroquets. Elle remplace également les succès par des progrès.
Nouveautés
Général
- Livre de recettes
- Les recettes d’artisanat se débloquent automatiquement lorsque le joueur satisfait certaines conditions.
- L'icône du livre de recettes apparaît en mode survie dans l'inventaire et l'établi.
- Cet icône permet d'accéder à un menu complet avec les différentes catégories d'objets que l'on peut fabriquer.
- Cliquer sur un objet le place automatiquement dans l'établi ou la grille d'artisanat en mode survie.
- Une option permet d'afficher toutes les recettes débloquées ou seulement celles faisables directement.
- Une notification apparaît lorsqu'une recette est débloquée, avec comme icône les objets correspondants.
- Mode Créatif
- Sauvegarde de la barre d’inventaire en mode Créatif, en appuyant sur C+1 à 9 , et chargement avec X+1 à 9.
- Jusqu’à 9 barres d’inventaire peuvent être sauvegardées.
- Les barres d’inventaire sauvegardées peuvent êtres chargées et sauvegardées à travers différents mondes et différentes parties (mais pour le même joueur), en solo ou multijoueur.
- Narrateur
- Lit le texte affiché dans le chat à voix haute.
- 4 types de lecture existent :
- Le mode "Narrator Disabled" : le narrateur ne lit pas le chat.
- Le mode "Narrates All" : le narrateur lit tout ce qui s'affiche dans le chat.
- Le mode "Narrates System" : le narrateur ne lit que les messages système (confirmations ou infirmations d'exécution des commandes, texte affiché par la console d'un serveur ou un bloc de commande...).
- Le mode "Narrates Chat" : le narrateur ne lit que les messages envoyés par des joueurs.
- Activé en pressant Ctrl+B.
L'interface des progrès.
- Progrès
- Remplacent les succès.
- Personnalisables grâce aux fichiers JSON.
- Interface utilisateur basée sur les onglets.
- Il y a pour le moment 5 onglets pour le jeu de base : « Minecraft », « Agriculture », « Nether », « L'End » et « Aventure » .
- Chaque onglet possède un arrière-plan différent utilisant le même bloc.
- Interface utilisateur basée sur les données, comprenant également le positionnement et la mise en page.
- Les joueurs sont informés lorsqu’ils réalisent des progrès.
- La progression de certains progrès est affichée.
- Optimisations
- Nombreuses optimisations au système de recherche de l'inventaire du mode créatif.
- Sons
- Nouveaux sons pour le bloc musical :
Bloc d'os = xylophone
Bloc d'or = cloche
Argile = flûte
Glace compactée = carillon
Laine = guitare
- Nouveaux sons pour :
- Le lancer de canne à pêche.
- Le moulinet de canne à pêche.
- Le lancer d’un œil de l'Ender.
- La désintégration ou la formation en objet d’un œil de l'Ender.
- Le placement d’un œil de l'Ender dans le cadre de portail vers l’Ender.
- L’activation du portail vers l’Ender avec tous les yeux de l’Ender.
- Les rames des bateaux.
- Tags NBT
ShoulderEntityLeft
/ ShoulderEntityRight
: Contient des données d'entité sur une entité posée sur les épaules gauche et droite du joueur.
seenCredits
: Passe à 1 si le joueur quitte l'Ender par le portail.
recipeBook
: Une chaîne contenant une liste de recettes, formatée en JSON, que le joueur a débloquée.
Recipes
: Une liste de recettes d'artisanat à déverrouiller par le joueur en cliquant-droit sur un livre de connaissances.
- Si le tag n'est pas spécifié, le livre de connaissances ne sera pas consommé.
- Texte d'accueil
- Don't feed chocolate to parrots! (« Ne donnez pas de chocolat aux perroquets ! », en référence à la toxicité du chocolat pour les perroquets).
- Tutoriel d'indices
- Apparaissent une fois et uniquement en Survie lorsque le joueur crée un monde pour la première fois.
- Enregistré par joueur, stocké dans le fichier options.txt.
- Nom :
tutorialStep
- Liste des critères :
movement
, find_tree
, punch_tree
, open_inventory
, craft_planks
et none
.
Blocs
Image représentant la nouvelle palette de couleur de la laine (au-dessus) et le béton (en-dessous).
- Béton
- Disponible dans les 16 couleurs traditionnelles.
- Obtenu en faisant rentrer en contact un bloc de béton en poudre coloré avec de l’eau.
- Béton en poudre
- Disponible dans les 16 couleurs traditionnelles.
- Le bloc est affecté par la gravité (tout comme le sable et le gravier).
- Se transforme en bloc de béton coloré (de la couleur correspondante) au contact de l’eau.
- Se fabrique par 8 avec 4 blocs de gravier, 4 blocs de sable (mais pas de sable rouge) et un colorant. Peu importe l’emplacement de chacun de ces ingrédients dans la grille de l’établi, pourvu que les quantités soient respectées.
Quelques motifs de terre cuite émaillée de 2×2 blocs.
- Terre cuite émaillée
- Disponible dans les 16 couleurs traditionnelles.
- Créée en faisant cuire des blocs d’argile durcie colorée.
- Peut être placée selon 4 directions (nord, sud, est et ouest).
- Permet de créer des motifs : par exemple, le bloc jaune crée un soleil si les blocs sont placés correctement.
Commandes
- Commandes
- Nouveau sélecteur :
@s
(soi-même, en anglais self)
/advancement
- A l'instar de l'ancienne commande
/achievement
, permet de donner ou retirer un progrès à un joueur, mais également de vérifier si ce joueur l'a.
- Elle possède différents paramètres :
everything
: donner tous les progrès à un joueur.
from
: donner tous les progrès à partir d'un certain progrès.
only
: donner un progrès spécifique.
through
: donner tous les progrès appartenant à une même branche.
until
: donner tous les progrès jusqu'à un certain progrès.
/recipe
- Syntaxe :
/recipe <give|take> [joueur] <recette|*>
- Permet de débloquer (
give
) ou de bloquer (take
) les recettes spécifiées au joueur spécifié
- Par exemple, la commande
/recipe take Joueur1 minecraft:crafting_table
cache la recette de l’établi pour le joueur dont le nom est Joueur1. Toutefois, Joueur1 pourra toujours fabriquer un établi s’il connaît lui-même la recette ou s’il a accès à Minecraft Wiki.
- La valeur
*
permet de spécifier la totalité des recettes.
- Par exemple, la commande
/recipe give Joueur2 *
débloque toutes les recettes pour Joueur2.
/reload
- Permet de recharger les tables de butin et les progrès d'un monde.
- Ajout des fonctions et de la commande
/function
.
- Ce sont des listes de commandes à exécuter.
- Les fichiers sont situés dans un dossier spécifique à chaque monde (
world/data/functions/namespace/
).
- La commande doit être complétée avec
/function fichier.mcfunction
.
- Ajout de deux nouveaux arguments à la commande
/function
.
if <sélecteur>
et unless <sélecteur>
.
if
exécute la fonction si le sélecteur est validé, unless
, exécute la fonction si le sélecteur est invalide.
- Règles de jeu
- Ajout de la règle de jeu
gameLoopFunction
- Permet d'exécuter une fonction une fois par tick.
- La commande doit être complétée avec
/gamerule gameLoopFunction fichier.mcfunction
.
- Ajout de la règle de jeu
doLimitedCrafting
- Vaut
false
par défaut.
- Si elle vaut
true
, les joueurs ne pourront fabriquer uniquement les recettes qu’ils auront débloquées.
- Ajout de la règle de jeu
maxCommandChainLength
- Vaut
65536
par défaut.
- Définit la longueur maximale d’une chaîne de blocs de commande.
- Ajout de la règle de jeu
announceAdvancements
- Autorise ou non l'affichage des progrès dans le tchat.
Créatures
- Illusionniste
- Aveugle le joueur pendant 20 secondes avec un effet de
Cécité (seulement si la difficulté régionale est de 3 ou plus), puis lui tire dessus avec un arc.
- Invoque quatre doubles de lui-même.
- Le vrai illusionniste devient invisible au centre de ses doubles.
- Tous les doubles afficheront une animation de tir mais seul le vrai illusionniste inflige des dégâts et peut être frappé.
- A chaque fois qu'il est frappé, ses doubles changent de place.
- Ses doubles ne sont pas considérés comme des entités physiques par le jeu, c'est à dire qu'ils traversent les blocs, les créatures et même le joueur.
- Vise le joueur et également les villageois.
- Tous les doubles afficheront une animation de tir mais seul le vrai illusionniste inflige des dégâts et peut être frappé.
- Ne possède actuellement pas d'œuf de créatures. Il peut cependant être invoqué à l'aide de la commande
/summon illusion_illager
.
- Perroquet
- Ajout d’une nouvelle créature : le perroquet.
- Apparaît naturellement dans les biomes de jungle.
- Le perroquet peut voler et sans limite de hauteur.
- Il en existe de 5 couleurs différentes : rouge, bleu, vert clair, bleu clair et gris.
- Il peut être apprivoisé avec des graines de tout types.
- Il imite les sons des créatures environnantes.
- Maintenir la touche ⇧ Shift lorsqu'un perroquet vole près du joueur le fera venir se poser sur l'épaule du joueur.
- Le perroquet s'envole lorsque le joueur saute.
- Jusqu’à deux perroquets peuvent être placés sur les épaules d’un même joueur (un sur chaque épaule).
- Effectuer un clic-droit sur un perroquet apprivoisé le fait asseoir.
- Il vole avec le joueur lorsque ce dernier utilise des élytres.
- Se téléporte auprès du joueur si celui s’éloigne trop, à l’instar des chats et des chiens.
- Attiré par les animaux passifs.
- Dansent lorsqu'un jukebox joue de la musique.
- Un perroquet possède 6 () points de vie.
- Mort, il donne une ou deux plumes.
- Développé par Maria Lemón et modélisé par Mariana Graham.
Objets
- Livre des connaissances
- Il s’agit d’un livre dont la couverture est verte.
- Un livre de connaissances avec un tag NBT de recettes peut être consommé en effectuant un clic-droit, ce qui permet de débloquer les recettes associées pour le joueur ayant utilisé le livre.
- Ne peut être obtenu qu’en utilisant le mode créatif ou un éditeur tiers.
- Œufs de créatures
- Ajout de l’œuf de perroquet (œuf vert à pois rouges).
Modifications
Général
- Mode Créatif
- Fusion des onglets « Matières premières » et « Divers » pour faire place à la nouvelle fonctionnalité de sauvegarde de la barre d’inventaire.
- Succès
- Supprimés et remplacés par les progrès.
Blocs
Différence entre la palette de couleurs des bannières avant la 1.12 et après.
- Argile durcie
- Les blocs d’« argile durcie » (“Hardened Clay”) ont été renommés en « terre cuite » (“Terracotta”).
- Bannière
- Modification de la palette de couleurs.
- Balise et table d'enchantement
- Leur nom s’affiche au-dessus du bloc lorsqu’elles sont survolées par le curseur.
- Barrières, murets en pierre, vitres, et barreaux de fer
- Se connectent désormais à la face arrière des escaliers.
- Blocs de magma
- Brûlent désormais indéfiniment, à l’instar de la roche du Nether.
- Boîte de Shulker
- Modification de la palette de couleurs.
- Escaliers
- La face arrière et la face du dessous sont désormais considérées comme des "solides".
- Permet aux torches, barreaux de fer, vitres, murets en pierre et aux couches de neige de se connecter correctement aux escaliers.
- Laine
- Modification de la palette de couleurs.
- Lits
- Les lits sont désormais disponibles en 16 couleurs différentes.
- Il est possible de choisir la couleur de deux manières :
- En fabriquant un lit avec la laine correspondante ;
- En colorant un lit blanc.
- Les lits font désormais rebondir le joueur comme des blocs de slime, même si le rebondissement est bien plus faible.
- Les lits réduisent désormais les dégâts de chute.
- En sautant sur un lit, le joueur peut survivre jusqu'à 41 blocs de hauteur.
- Les lits sont désormais des entités de blocs et sont représentés par leur modèle 3D dans l'inventaire.
- Il est désormais possible de dormir lorsqu'un cochon-zombie non hostile est proche.
- Tableaux
- Si la place sur le mur est suffisamment large, le tableau le plus grand sera placé (au lieu de placer un tableau aléatoire parmi toutes les tailles).
- Terre cuite émaillée
- Le bloc de slime ne peut plus déplacer le bloc de terre cuite émaillée.
Créatures
- Mouton
- Modification de la palette de couleurs pour la laine du mouton.
- Shulker
- Modification de la palette de couleurs pour la carapace du Shulker.
- Wither
- Ne peut plus détruire les passerelles de l'Ender et les extensions de pistons.
- Zombies
- Nouveaux tags :
ConversionPlayerLeast
et ConversionPlayerMost
- Contiennent l'UUID (Universally Unique IDentifier) du joueur qui a guéri le zombie-villageois.
- Utilisé avec le déclencheur "minecraft:cured_zombie_villager" pour les progrès.
Merci à Minecraft Wiki pour les informations ci-dessus.